Bouches-du-Rhône, Vaucluse 15/07/2022
Partage

premiers Échos de la moisson

Coup de chaud sur les épis

Dans le département, chose inédite, les moissons sont

déjà presque quasi terminées. Il a fallu rentrer vite

des céréales dont la maturité évoluait si rapidement

que les cultures se télescopaient, obligeant les céréaliers à faire des choix drastiques. Quant aux prochains semis, nul ne sait trop comment ils se dérouleront, alors que les sols craquent sous la sécheresse et que les cours des matières premières, engrais en premier lieu, s'envolent.

Les débuts étaient prometteurs. Mais, depuis janvier, les inquiétudes étaient croissantes et la sécheresse a mis a mal les espoirs des céréaliers cette année. La moisson est attendue en baisse de 25 à 30 %.

© Crédit photo : ML

Pour les adhérents de la Coopérative agricole Provence-Languedoc (CAPL), la campagne partait bien, semis et surfaces étant en augmentation. À l'automne, l'optimisme se renforçait même, avec des champs poussant et de belle tenue. Mais c'était sans compter la sécheresse accrue qui s'est jointe à la partie, en janvier, et n'a depuis cessé de s'accentuer. "À la différence de 2021 - année très impactée par le gel sur certains secteurs localisés - l'impact sera finalement plus important en 2022 avec la sécheresse qui est véritablement généralisée dans tous les bassins de production", explique Geoffrey Marchand, responsable de marché 'Semences' et de l'appui technique sur la collecte du groupe coopératif agricole. "Ce sont les fortes chaleurs de mai qui nous achèvent", résume-t-il, plutôt amer. La qualité et les rendements semblent de fait assez hétérogènes, mais la CAPL privilégie la prudence et attend la remontée des chiffres officiels. Une chose est sûre : "On a perdu entre 20 et 25 % à cause de cette chaleur !"

Point spécifique également lié à la sécheresse : l'avance d'une dizaine de jours de la collecte. Au 7 juillet, les adhérents de la CAPL étaient déjà à presque 90 % de la collecte, qu'ils imaginaient terminée au début de cette semaine. Une collecte qui n'a, en plus, facilité la vie à personne, puisque les rentrées des différentes céréales se sont télescopées. "D'habitude, on commence par l'orge et le blé suit. Mais cette année, la récolte a été assez mélangée", dévoile le responsable. Choix à faire au sein même des parcelles pour les producteurs, difficultés à tout rentrer en même temps, car pas d'étalement de la moisson comparativement aux années précédentes... S'il estime que tous s'en sont finalement bien sortis, la récolte 2022 restera sans nul doute dans les mémoires.

Sitôt la moisson terminée se pose déjà la question de l'implantation à la prochaine saison. "Avec le prix des intrants, certains se posent même la question de semer ou non", s'inquiète Geoffrey Marchand. Dans un contexte économique global tendu, nombreux sont les agriculteurs interrogatifs. "Il y en a qui se demandent s'il ne vaudrait même pas mieux planter autre chose et privilégier les productions plus valorisables", ajoute-t-il. La prochaine campagne sera donc à surveiller de très près.

25 à 30 % de pertes attendues

Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les cantons limitrophes des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Var, tout comme les secteurs plus au nord des Hautes-Alpes couverts par l'Union Duransia - regroupement de GPS et de la coopérative Alpesud -, les blés durs étaient mûrs beaucoup plus tôt cette année. Au 5 juillet, plus de 30 % de la collecte étaient déjà rentrés. La sécheresse - qui s'est étendue depuis le printemps jusqu'à la fin de cycle - est le fait marquant de cette campagne. "Avec le sec, les qualités sanitaires sont très bonnes, c'est au moins ça", souligne Renaud Bastide, responsable de la collecte pour la coopérative GPS.

Les rendements sont, en revanche, très hétérogènes et oscillent entre 20 quintaux par hectare et 55 à 60 q/ha. Même observation pour les qualités, très irrégulières selon l'avancée de la céréale au moment des gros coups de chaleur. Les blés rentrés présentent des Poids spécifiques très variables. "On a du très bon avec des PS de 80-82 sur des blés à l'irrigation. Mais, par endroits, les cultures ont beaucoup souffert : les blés se sont atrophiés et les PS ne dépassent pas 70-71."

Au 20 juillet, une grosse partie des moissons sera terminée dans les secteurs les plus au sud de l'union, et début août, même les zones plus au nord seront collectées. "Aujourd'hui, en raison de la maturité des grains, tous les secteurs pourraient être terminés. Le seul paramètre qui pourrait retarder la campagne, c'est la présence des entrepreneurs qui doivent enchaîner les chantiers. Espérons que la pluie ne vienne pas maintenant dégrader la qualité des blés déjà bien mûrs", s'inquiète le responsable de la récolte.

Quelque 12 000 tonnes de blé dur ont été récoltées l'année dernière sur l'ensemble du territoire de Duransia. Cette année, il faudra compter sur 30 % de moins, d'après Renaud Bastide. 

Manon Lallemand & Emmanuel Delarue •
Bouches-du-Rhône, Vaucluse 15/07/2022
Partage

ZOOM sur-

Blé tendre : rendement moyen en "légère baisse"

Le rendement moyen du blé tendre est estimé à 69,5 q/ha, en "légère baisse" par rapport à la moyenne décennale, ont annoncé Arvalis et Intercéréales dans un communiqué, le 1er juillet. Un niveau en recul de 2 % par rapport à 2021, et de 3 % par rapport à la moyenne décennale. Les organisations tablent sur une teneur moyenne en protéines de 11,6 %, "proche de la moyenne".

"La récolte française de blé tendre devrait être en légère baisse et est marquée par une hétérogénéité inédite", affirme le président d'Intercéréales, Jean-François Loiseau. "Cette campagne 2021-2022 a été difficile pour les producteurs, avec des aléas climatiques exceptionnels" (sécheresse, gel, grêle) expliquant les variations attendues de rendements. Les blés implantés sur des sols peu profonds ont "particulièrement souffert du manque de précipitations". Néanmoins, "le blé français est au rendez-vous pour répondre à tous les besoins de notre marché intérieur, et assurera son rôle à l'international", assure M. Loiseau.

Céline Zambujo •
Bouches-du-Rhône, Vaucluse 13/10/2022
Partage

Céréales : le vent de panique sur les marchés financiers touche les céréales

Le spectre de la récession, qui a fait dégringoler pétrole et monnaies sur les places financières, a gagné le marché des produits agricoles où les cours du blé, du maïs et des oléagineux suivaient ces dernières semaines une courbe irrégulière mais descendante. Le 6 juillet, les prix des céréales ont chuté de Chicago à Paris, devant la menace de la récession, conjuguée au risque d'une nouvelle vague de propagation du Covid-19, "venant inciter l'ensemble des acteurs à réduire leur exposition face aux risques de marché", selon une analyse du cabinet Agritel. Sur le marché américain, le cours du blé était redescendu vendredi à son niveau du 23 février, veille de l'invasion russe de l'Ukraine. Sur Euronext, le recul, moins spectaculaire, est aussi là, avec mardi soir la tonne de blé sous les 332 € pour une livraison à brève échéance, en recul de 7,5 % sur une semaine.  

Autre facteur de baisse des prix : un nouveau mode de calcul des taxes à l'exportation de la Russie, qui passent du dollar au rouble, entraînant mécaniquement une baisse des taxes de plusieurs dizaines de dollars par tonne.

Céline Zambujo •
Bouches-du-Rhône, Vaucluse 15/07/2022
Partage

Top semence recherche saisonniers

Top Semence lance une vaste campagne de recrutement de saisonniers.

© Crédit photo : CZ

Top Semence lance sa campagne de recrutement de saisonniers ! En effet, 200 postes saisonniers sont à pourvoir en prévision des récoltes au sein des unités industrielles situées à la Bâtie-Rolland (Drôme) et à la Côte-Saint-André (Isère) à partir du mois d'août. Chaque année, les récoltes sont en agriculture des temps forts qui appellent l'intervention de saisonniers pour garantir leur réussite (blé, orge, maïs, tournesol, soja, céréales à paille...) et permettre à Top Semence d'assurer un produit et un service de qualité.

Top Semence confirme son engagement pour l'emploi dans la région en proposant des contrats de travail saisonniers à temps plein (travail posté de cinq ou six jours) ou travail en journée sur des durées allant de deux à huit mois. De multiples postes sont proposés pour tous les profils, du débutant en quête d'une première expérience au candidat expérimenté, en passant par l'aspirant à la reconversion. "Ce recrutement massif de la saison représente près de 60 % des effectifs de l'année" souligne Véronique Roux, chargée des recrutements saisonniers.

Véritable opportunité, l'expérience de saisonnier peut déboucher vers une collaboration sur le long terme, notamment pour des conducteurs d'installation ou des caristes, régulièrement recherchés en contrat CDI sur l'ensemble des sites industriels de l'entreprise. Les contrats sont de tout ordre : agent semencier, conducteur d'installation, chauffeur poids lourds poly bennes ou encore cariste. Homme ou femme sont attendus. Les candidats intéressés peuvent envoyer directement par mail leur CV à Véronique Roux. Les équipes des agences Pôle emploi et les agences intérims, les sites emploi en ligne restent aussi mobilisées, durant toute cette période pour la diffusion des offres, la transmission des dossiers de candidature et la recherche de candidats. Pour les jeunes de moins de 26 ans, il est aussi possible de contacter les missions locales.

Contact : Véronique Roux, v.roux@topsemence.com  

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

06/07/2023

économie

Baisse de la production et...

Après 5 800 tonnes en 2021, la production d'huile d'olive française est de 3 200 t en 2022. Si le climat peut être pointé du doigt, le président de France Olive,...
Bouches-du-Rhône 14/09/2018

Prémices du riz : le rendez...

En présence de plusieurs délégations étrangères – grecque, italienne, espagnole – “et même d’un producteur japonais”, notait Bertrand Mazel, président du Syndicat...
14/12/2023

Dossier Melon

Une très belle arrière-sais...

Traditionnel rendez-vous d'automne proposé par les deux stations expérimentales SudExpé et l'Aprel, l'après-midi 'Melon' se tenait cette année dans l'Hérault, en...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...