13Envies.fr

Publié le 08 décembre 2020

Le nouveau site de valorisation de l’agriculture départementale identifie les agriculteurs qui proposent une forme de vente directe de proximité au consommateur.

Pour promouvoir et géolocaliser les producteurs du département, la Chambre d’agriculture lance ‘13’Envies’, une nouvelle plateforme numérique. Avec cet outil, produits agricoles, séjours et repas à la ferme sont à portée de clic !

L

a crise sanitaire a bouleversé radicalement l’ordre des priorités des citoyens, qui ont repris conscience de l’importance de bien se nourrir. Durant le confinement, les consommateurs – bousculés dans leurs habitudes – ont retrouvé le chemin des exploitations, favorisant ainsi les productions locales. Les agriculteurs ont eux aussi dû se réinventer rapidement, notamment lorsque la fermeture des marchés de plein vent les a obligés à revoir leurs circuits de commercialisation. Bon nombre d’entre eux ont dû créer des points de vente à la ferme, ou se sont lancés dans la livraison de leurs produits.

Dans ce contexte, la Chambre s’est attachée à identifier et à accompagner toutes les démarches de vente directe. Ce fut le cas avec la création, en quelques jours et au plus fort de la crise, d’une carte interactive référençant près de 300 points de vente initiés par les producteurs et éleveurs. Un vrai succès si l’on en croit les centaines de milliers de connexions enregistrées, sans compter les retours très positifs en matière de ventes des agriculteurs mis en avant via cette plateforme. D’autres initiatives ont vu le jour depuis mars dernier, au travers notamment de l’opération sur Facebook des ‘Éleveurs du 13’, qui a permis d’écouler massivement viande, fromage  ; ou encore avec la mise en place de drives fermiers sur de nombreux secteurs du département.

Dès le début du second confinement, différentes opérations de vente directe ont été réactivées. Entre-temps, pour améliorer et pérenniser les initiatives qui ont fait leur preuve au cours des derniers mois, les équipes de la Chambre d’agriculture et du Département des Bouches-du-Rhône ont travaillé sur une nouvelle carte interactive, baptisée ‘13’Envies’, dont le site a été lancé le 28 novembre dernier.

Identifier, découvrir et s’approvisionner

Ce nouvel outil vient accompagner les agriculteurs dans leur dynamique commerciale. Il va surtout permettre aux consommateurs d’identifier les producteurs près de chez eux, de mieux les connaître et de s’approvisionner en produits de qualité. Avec cette nouvelle plateforme numérique, produits agricoles, séjours et repas à la ferme sont à portée de clic.

Les agriculteurs référencés ont accès à leur espace professionnel et peuvent mettre à jour leurs informations, comme les productions en cours, le dispositif de commande, de paiement et les coordonnées. Plusieurs portes d’entrée permettent d’accéder rapidement à l’information recherchée : par activité (acheter, séjourner, vivre, déguster), type de produits (fruits et légumes, viande, œufs, volailles, riz et céréales, aromates, etc.), mode de distribution (à la ferme, marché, magasin de producteurs, etc.), en encore par le nom de la ferme ou de l’agriculteur, etc.

Plus qu’un annuaire, plus qu’une carte géographique, les objectifs ambitieux de cette opération de mise en relation des consommateurs et des agriculteurs des Bouches-du-Rhône participeront à la souveraineté alimentaire du territoire, aux débouchés commerciaux des exploitations agricoles et à la promotion de l’art de vivre en Provence. Au lancement de la plateforme, 521 contacts étaient déjà référencés sur la carte des Bouches-du-Rhône. 

Emmanuel Delarue

Contact : https://13envies.fr/


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