Baguette “Tradition Sud” : le projet est sur les rails

Publié le 26 juillet 2019

La démarche originale, soutenue par la Région et le Crédit Agricole, associe les trois acteurs majeurs de la filière.

Le projet – qui tend à relancer la production de blé tendre régionale autour d’un modèle économique vertueux – est bien lancé.

L’organisation économique et la structuration des filières sont les axes forts de la stratégie d’intervention de la Région Sud en faveur de l’agriculture. Dans ce domaine, la collectivité peut se féliciter d’avoir mené – en particulier dans le cadre de l’OIR Naturalité (Opération d’intérêt régional) – un chantier porteur d’avenir et qui suscite aussi beaucoup d’intérêt au sein de la profession. Il s’agit du projet Céréales-Farines-Pains, engagé en 2018 pour redynamiser la filière blé tendre, et dont la finalité est la création d’une filière régionale courte et intégrée.

Coop de France Alpes Méditerranée, la Fédération régionale de la meunerie et la Fédération régionale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie Paca travaillent conjointement sur cette démarche, qui doit aboutir à la création d’un produit de qualité 100 % régional : la baguette ‘Tradition sud’. À l’occasion de l’inauguration des nouvelles installations de Coop de France, les représentants du projet et leurs partenaires, la Région et le Crédit Agricole Alpes Provence ont fait un point d’étape sur un projet prometteur et bien sur les rails.

Comme l’expliquait Bernard Illyb, président de la commission grandes cultures de Coop de France Alpes Méditerranée : “Le projet est né de la volonté de redynamisation de la filière blé tendre en région et d’améliorer la rémunération du revenu des agriculteurs”.

Pour Guillaume Céard, vice-président de la fédération régionale de la meunerie, “il permettra un approvisionnement régional de qualité, et offrira aux artisans boulangers provençaux un signe de différentiation des moulins régionaux pour proposer des farines locales.” Du côté des boulangers, on se réjouit aussi de “pouvoir proposer aux consommateurs un produit de qualité, avec une traçabilité exemplaire, et un prix stable, qui n’aura pas de mal à se démarquer face à la concurrence de la grande distribution et des grandes chaînes, au vu de leurs attentes actuelles”, commente Gérard Pellati, président du syndicat des patrons boulangers et boulangers pâtissiers du Var.

Pour maintenir aussi le blé dur

Pour la région et Coop de France, l’initiative s’appuie sur une production régionale de qualité et la mobilisation des opérateurs céréaliers de la région pour redynamiser la culture blé tendre des coopératives.

“Tout comme le blé dur, la production de blé tendre panifiable est ancestrale sur la région”, explique Bernard Illy. “Les volumes sont très aléatoires, puisque ces trois dernières années, 1 500 hectares de production ont été perdus par an. Il y a donc tout un potentiel à reconquérir aujourd’hui. Mais la volonté de la filière est aussi d’offrir, grâce à ce projet, une nouvelle porte de sortie aux producteurs de blé dur qui perdent de l’argent depuis plusieurs campagnes”, commente le président de la commission grandes cultures. Aussi, l’augmentation du prix consommateur de la baguette de 5 centimes d’euros permettrait au producteur de blé tendre de dégager des marges significatives pour pouvoir, dans le même temps, continuer à produire du blé dur.

Bientôt les premiers contrats

L’ensemble des coopératives céréalières de la région ont été conviées à participer à ce projet. Pour mener les premières expérimentations, trois coopératives (Alpes Sud, Arterris et la CAPL) ont notamment travaillé sur les variétés de céréales, les mélanges de semences et la qualité de blé, pour que les meuniers puissent fournir la meilleure qualité de farine possible aux boulangers. Et les premières baguettes produites ont donné de très bons résultats, d’après les meuniers qui ont transformé la matière première.

C’est pour la campagne prochaine, que le projet va réellement démarrer. Des contrats seront proposés aux agriculteurs avec des arguments chiffrés.

Emmanuel Delarue


Autres productionsTradition Sud baguette blé tendre Fédération régionale de la meunerie Fédération régionale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie