Balades vigneronnes en Provence : huit rendez-vous sous le signe de la découverte

Publié le 19 juin 2020

Balade vigneronne en musique, dans la cave de l’Hostellerie des vins de Rognes, le 6 juin dernier.

Les premiers samedis du mois de juin à octobre, et les mardis de septembre, les caves coopératives des Bouches-du-Rhône invitent le public à partager des expériences originales, en cave et dans les vignes.

Un chemin sur lequel les caves ont compris la nécessité de s’engager est bien l’œnotourisme. Ce n’est pas un ‘produit’ classique, et la Fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône continue l’extension de son réseau œnotouristique, et accentue sa mobilisation auprès des professionnels du tourisme, pour intégrer les coopératives dans cette dynamique. Elle s’est d’ailleurs fortement investie ces dernières années pour ‘professionnaliser’ cette filière.

Afin de développer les ventes au caveau, travailler sur l’image des caves, et favoriser le lien avec le consommateur, elle s’est notamment rapprochée de partenaires institutionnels, en région et dans le département, avec qui elle collabore activement. Un important travail a été réalisé, par exemple, pour conforter le réseau de sentiers vignerons. De nouvelles initiatives pour le moins originales ont été lancées et le seront encore. À partir du mois de juin, le concept des ‘Ballades Vigneronnes’ – qui a déjà, par le passé, proposé au public des rendez-vous plutôt atypiques – redémarre sur Rognes, Lambesc, Puyloubier et Auriol. Les premiers samedis du mois de juin à octobre, et les mardis de septembre, des courses pédestres ou à vélo dans les vignes, ou encore des balades en musique, accompagneront les dégustations.

Dans le détail :

Samedi 4 juillet, à 9 h 30 à Auriol : ballade vigneronne au pays des Phocéens, avec les Vignerons du Garlaban et du Golfe d’Amour. Également le 8 septembre.

Mardi 1er septembre, à 9 h 30 à Puyloubier : ballade vigneronne avec dégustation à l’aveugle, avec les Vignerons du Mont Sainte-Victoire. Également le 3 octobre.

Samedi 5 septembre, à 9 h 30 à Lambesc : balade vigneronne en musique, avec les Vignerons du Roy René. Également le 15 septembre. 

Mardi 22 septembre, à 9 h 30 à Ro-
gnes : balade vigneronne en musique, avec l’Hostellerie des vins de Rognes.

La promenade dans les vignes (6 km environ) s’accompagne d’une visite de la cave et d’une dégustation.  

Emmanuel Delarue

 

Contact : Fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône, 04 42 21 64 81,
http://lescavescoopdu13.fr


SortirAgenda grand publicAgenda viticulture découverte rendez-vous