Concours général agricole: le territoire des Alpilles récompensé

Publié le 18 avril 2022

Les oléiculteurs et viticulteurs lauréats 2022 sur le territoire du Parc naturel régional des Alpilles mis à l’honneur par le président du Parc, Jean Mangion, et Benoît Hertz, élu à Fontvieille (© Parc des Alpilles).

Le Parc naturel régional des Alpilles salue ses 20 lauréats du Concours général agricole. Une reconnaissance pour le territoire et son identité oléicole et viticole.

Le Concours général agricole (CGA) fait régulièrement la part belle aux productions provençales. Dans les Alpilles, l’agriculture se caractérise par une grande diversité de produits, avec une traçabilité et une qualité élevée. Et, chaque année, les producteurs de la zone sont largement récompensés au niveau national lors du CGA, qui s’inscrit dans le cadre du Salon international de l’agriculture.

Malgré la crise sanitaire, 13 producteurs du Parc naturel régional des Alpilles, oléiculteurs et viticulteurs, ont obtenu plusieurs médailles de bronze, d’argent et d’or en 2020. En 2021, le Concours avait été annulé mais, cette année, 20 producteurs sont lauréats. Les filières oléicoles et viticoles constituent une part très importante de l’identité du Parc naturel régional des Alpilles, et ses élus ont souhaité rendre hommage au travail des producteurs qui se sont imposés en participant au concours. Une cérémonie – “en l’honneur de leur contribution au rayonnement national du terroir du Parc“ – était organisée le 31 mars dernier, à Aureille. Ce coup de projecteur sur la diversité et la richesse de l’agriculture des Alpilles était aussi l’occasion de réunir, plus largement, tous les élus du territoire et agriculteurs lors d’une soirée conviviale autour des produits du terroir des lauréats. 

Emmanuel Delarue


Concours général agricole CGA alpilles oléiculture viticulture lauréat