Conseil régional Sud : la nouvelle programmation Feader lancée

Publié le 11 février 2020

L’agriculture régionale doit être soutenue comme un élément stratégique d’aménagement durable du territoire.

Vendredi 31 janvier, le Conseil régional Sud - en présence d’Éliane Barreille et de Bénédicte Martin, conseillères régionales - a lancé le Comité des partenaires Pac 2020, dans l’amphithéâtre de la caisse régionale du Crédit Agricole, à Aix-en-Provence.

"Une période de travail intense s’ouvre pour définir ensemble les mesures d’intervention qui seront mises en œuvre d’ici2022, dans le cadre de la future Politique agricole commune, pour laquelle la Région aura la responsabilité d’une grande partie du Feader, les fonds européens, explique Bénédicte Martin, conseillère régionale en charge de l’agriculture au sein de la Région Sud.

Cette rencontre marque le redémarrage du processus de construction de la prochaine programmation du Feader. Un calendrier de rencontres va permettre de présenter, dans tous les départements de la région, les grandes orientations et les défis de cette programmation.

Près de 704 millions d’euros sur la précédente programmation

Pour rappel, le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) est un instrument de financement et de programmation de la Politique agricole commune (Pac) et plus particulièrement du second pilier de la Pac. Pour la période 2014-2020, la France est l’État membre qui s’était vu allouer l’enveloppe la plus conséquente pour le soutien au développement rural, avec des crédits s’élevant à quelque 11,4 milliards d’euros. De son côté, le Feader régional avait bénéficié d’un montant total de 703 984 808 €, dont 540 453 117 € de la part de l’Union européenne.

La stratégie régionale était alors axée sur le maintien d’une agriculture compétitive dans ces différents territoires, afin de préserver son potentiel productif, notamment en matière d’emplois, et ses externalités positives liées à la préservation d’un patrimoine naturel particulièrement riche. 

Elle s’articule autour de deux orientations stratégiques :

- l’agriculture régionale doit être soutenue comme un élément stratégique d’aménagement durable du territoire ;

- la compétitivité des entreprises agricoles et agroalimentaires doit être améliorée, pour que l’agriculture régionale constitue un élément stratégique de l’économie des territoires ruraux et périurbains. Il faut ensuite moderniser et améliorer la compétitivité des exploitations, dans une optique de développement durable

Le Feader 2014-2020 prenant fin, il s’agit dorénavant d’acter les futures orientations de la nouvelle programmation. ”C’est le top départ des réfle- xions, car beaucoup de points restent encore à caler au niveau européen. Mais la démarche est lancée”, note André Bernard, président de la Chambre régionale d’agriculture Paca. 

Céline Zambujo

 

Les Conseils régionaux à la manœuvre

Dans le contexte national de décentralisation, la gestion du Feader est désormais confiée aux Conseils régionaux, qui deviennent, par définition, autorité de gestion du programme de développement rural Feader. Un cadre national propose toutefois des orientations communes aux programmes de développement rural régionaux. Par ailleurs, l’État reste autorité de gestion de deux programmes nationaux : le programme ‘réseau rural national’ et le programme ‘gestion des risques et assistance technique’.

Les crédits Feader peuvent intervenir sur les thématiques suivantes :

l’installation des jeunes agriculteurs ;

l’aide à l’investissement hydraulique ;

les mesures agro-environnementales et climatiques ;

les paiements en faveur des zones soumises à des contraintes naturelles ou à contraintes spécifiques ;

le soutien à l’agriculture biologique et les paiements au titre de Natura 2000 ;

les investissements dans les secteurs agricole, agroalimentaire et forestier.

 

Rendez-vous le 12 février à Châteaurenard

Dans sa volonté d’être au plus près des agriculteurs, la Région Sud - Provence Alpes Côte d’Azur présentera sa stratégie régionale agricole et les dispositifs de soutien mis en œuvre, le 12 février de 7 h 30 à 9 h, au Min de Châteaurenard, 1115 boulevard Ernest Genevet. Cette rencontre aura lieu en présence de Bénédicte Martin, conseillère régionale, avec le soutien de la Chambre régionale d’agriculture et en présence de Patrick Lévêque, président de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. Ce moment d’information est ouvert à tous les professionnels du secteur agricole.

 



Conseil régional Feader Pac politique agricole