Courgette plein champ : il n’y a pas que les longues vertes !

Publié le 07 septembre 2021

Sur le segment des longues blanches, Majestée offre le pack de résistance complet aux quatre virus et à l’oïdium (© E. Delarue).

Présent sur toutes les typologies, Gautier Semences s’efforce de répondre aux producteurs de courgettes qui ont besoin de variétés certes productives, mais aussi tolérantes aux maladies et aux virus.

Après l’Italie et l’Espagne, la France est le troisième producteur européen de courgettes. L’essentiel de la production se concentre dans le bassin provençal, mais aussi dans le Gard. La production maraîchère occupe toujours une place très importante dans les rotations des exploitations. La courgette est quasiment réservée au mode sous abri, en raison des pressions virales, des exigences qualitatives et commerciales. Mais, pour répondre à une demande locale des professionnels, ainsi qu’à certains de ses marchés export, Gautier développe des variétés de plein champ. Progressivement donc, sa gamme s’étoffe. Pour illustrer ce développement, le semencier organisait, en juin dernier, la visite d’une plateforme sur l’espèce en cultures de plein champ, à Eyragues.

Sur une parcelle plantée début mai, le chef produits, Clément Maisonneuve, présentait des variétés confirmées et des nouveautés de la gamme. Les critères primordiaux pour le plein champ sont, en premier lieu, la qualité des fruits et le comportement des plantes, tout au long du cycle cultural, et notamment une nouaison de qualité dès le début de production, critère qui permet d’assurer le rendement. Mais au-delà du rendement, “les tolérances à l’oïdium et aux virus font aujourd’hui partie des principaux axes de développement variétaux“, ajoute Clément Maisonneuve. Selon la situation et le type de culture, les priorités varient toutefois. En plein champ, sur le créneau d’été – et notamment dans le Sud où la pression virale est très forte – de hauts niveaux de résistance aux virus sont indispensables. En effet, les virus ZYMV, WMV, CMV et PRSV peuvent fortement réduire le rendement, voire détruire toute la culture. C’est aussi sur la facilité de récolte que travaille Gautier Semences. L’objectif est d’obtenir des plantes plus compactes, avec des produits faciles à récolter qui nécessitent moins de travail pour les producteurs.

Demande diversifiée et spécifique, voire locale

Sur le segment traditionnel des longues vertes, le semencier dispose de trois variétés commerciales complémentaires : Zodiac, Noriac et Cyriac.

Noriac offre un bon potentiel de production pour les cycles longs et une bonne tenue aux quatre virus (ZYMV/WMV/CMV/PRSV) ainsi qu’une bonne résistance à l’oïdium. À noter également la bonne réponse de la variété à une conduite en bio.

Zodiac est une plante un peu plus vigoureuse, et peut se planter dans des conditions plus fraîches. Elle a aussi une bonne tolérance à l’oïdium, et peut être produite en bio également. Son fruit est bien long, rectiligne et ne s’épaissit pas trop, ce qui lui permet de répondre aux exigences de l’industrie, en quête de fruits très homogènes.

Cyriac est une variété avec une plante beaucoup plus compacte et moins vigoureuse. Son cycle de production est précoce et très court. Elle dispose du même niveau de résistances que Noriac. D’autres variétés sont à l’état de développement sur ce segment chez Gautier.

Chez le semencier, la courgette prend de l’importance, et pas uniquement pour le marché français. Aussi, l’entreprise ne s’intéresse pas seulement aux variétés longues vertes. Au sein des différentes gammes, la demande du terrain est d’ailleurs de plus en plus diversifiée et spécifique, voire locale. Sur plusieurs typologies, Gautier Semences s’efforce donc d’y répondre.

La courgette blanche, produit leader en Afrique du Nord, se développe aussi de plus en plus dans la région. Et pour répondre à la demande des maraîchers, Majesté offre le pack de résistance complet aux quatre virus et à l’oïdium. Sa plante, bien adaptée au plein champ et à l’été, et son fruit, vert clair de haute qualité, en font une variété également très appréciée en Provence.

Lingodor et Jupiter, les deux nouveautés

Chez les variétés longues jaunes, Parador a longtemps été une référence. Plante très vigoureuse et productive, elle n’était cependant pas dotée de résistances indispensables jusqu’ici. Depuis l’an dernier, Lingodor répond à ces nouvelles attentes. Elle apporte le pack complet sur les résistances, ainsi qu’un gain important en matière de conservation après récolte. Par ailleurs, son épiderme – qui ne flétrit pas, ou beaucoup moins vite que les autres variétés – est un critère très apprécié sur ce créneau.

Autre segment qui intéresse aussi le semencier depuis longtemps : les rondes. Et de belles variétés sont déjà au catalogue, à l’image de Satelite, variété ronde verte reconnue pour sa productivité et sa qualité de fruit. Mais la variété – qui ne bénéficiait pas des résistances aux virus – est désormais surtout conseillée sous abri.

Jupiter, lancée cette année, vient compléter l’offre sur ce segment. C’est une variété très productive, qui propose une résistance aux trois virus (ZYMV/WMV/CMV) et à l’oïdium. On retrouve chez elle la typicité proposée par Satelite et son côté ‘moucheté’.

Chez les rondes jaunes, c’est Lunéor qui séduit toujours par son comportement exemplaire face aux trois virus et à l’oïdium. Variété de diversification très attractive, elle offre aussi un très bon potentiel de rendement, en bio comme en conventionnel.

Gautier Semences travaille aussi le marché des courgettes striées, un segment très développé en Italie et un peu présent dans l’extrême Sud-Est de la France. L’année dernière, le semencier avait lancé Roméo, une courgette très productive, de type romanesco qui présente des stries vert foncé, et vert clair. Sur cette niche, on retrouve aussi au catalogue de Gautier la variété Strike, variété de type Caserta, plus claire, dotée de stries moins prononcées pour un fruit un peu côtelé. 

Emmanuel Delarue


Chez les longues jaunes, Lingodor vient apporter toutes les résistances aux virus, et un gain important en termes de conservation après récolte (© E. Delarue).

Fruits & légumesCourgette virus ZYMV WMV CMV PRSV Gautier Semences Zodiac Noriac Cyriac Lingodor Jupiter Parador