Elections chambres d’agriculture : FDSEA/JA : victoire haut la main !

Publié le 19 février 2019

En attendant les résultats définitifs communiqués par le ministère de l’Agriculture, force est de constater que la liste FNSEA/JA consolide ses positions en région.

Dans les Bouches-du-Rhône, les urnes agricoles ont exprimé un plébiscite pour la liste FDSEA/JA. Les premiers mots des leaders des deux organisations syndicales.

 

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture ont consacré une victoire sans appel pour la liste FDSEA/JA. Elle obtient dans le collège des chefs d’exploitations et assimilés, près de 65 % des suffrages, mais surtout un siège de plus que lors des élections précédentes, totalisant ainsi 15 sièges sur 18.

Si la domination du syndicat majoritaire associé aux JA est indiscutable sur ce scrutin, leurs leaders qui ne cachent pas leur satisfaction se montrent aussi mesurés. Pour la nouvelle équipe les chantiers à mener s’annoncent denses.

“C’est une belle victoire. Nous en sommes heureux et satisfait aussi d’avoir légèrement amélioré les scores de 2013 dans le département. Mais quand on regarde les chiffres au niveau national, on constate aussi que nos résultats sont plus que confortables”, résume Patrick Lévêque.

Avant l’annonce des résultats officiels, le président de la FDSEA était ”con­fiant”, mais ne “s’attendait pas forcément à gagner un siège dans le premier collège, ce qui n’est pas négligeable”, souligne-t-il.

Pour lui, c’est avant tout “la victoire d’un collectif et l’aboutissement d’un travail de longue haleine sur le terrain pour répondre aux aspirations des agriculteurs du département qui a payé”.

Même satisfaction ressentie chez les plus jeunes. “C’est une victoire gratifiante, car c’est le signe que nos deux syndicats ont fait la preuve de leur unité pour porter la voix de l’agriculture du département. Ces résultats sont aussi liés au bilan de l’équipe sortante sur lequel on s’est largement appuyés”, souligne Romain Blanchard.

La participation en baisse modère cependant l’enthousiasme des deux colistiers. “Il y a une évolution des types d’exploitations dans notre département, et il faudra que nous nous y intéressions et que nous travaillions sur le corps électoral. Si elle est encore très supérieure à celles des autres chambres consulaires, nous ne pouvons pas nous en satisfaire et devons comprendre cette baisse de participation, car nous voulons être en capacité de répondre à tous les publics”, analyse Patrick Lévêque. Face à un taux d’abstention qui s’est élevé depuis les dernières élections, Romain Blanchard se dit lui aussi “déterminé à représenter et à défendre tous les agriculteurs, notamment ceux qui ne se sentent pas forcément inclus dans le réseau pour diverses raisons”.

Le président de la FDSEA souhaite aussi “remercier toutes les agricultrices et les agriculteurs du département pour avoir entendu le message porté par l’équipe candidate. À nous de continuer à travailler dans leur intérêt, pour toutes les formes de commercialisation et au service de tous les territoires”, ajoute-il. Cons­cient que “beaucoup de challenges sont à relever” dans le département, entre autres sur “la question du revenu, le renouvellement des générations, l’amélioration de l’image de l’agriculture auprès de nos concitoyens”, il assure que ”dans ses compétences et avec le syndicalisme, la Chambre d’agriculture ne va pas relâcher ses efforts”

Pour sa part, le président des JA, souhaite aussi rassurer l’ensemble du mon­de agricole du département, convaincu que dans le futur du territoire, “l’agriculture aura une place de plus en plus prépondérante au cours des années à venir, par son rôle en matière d’aménagement du territoire, de création d’emplois et par la vocation des produits du département à promouvoir la Provence”. Là aussi, l’action de la Cham­bre d’agricul­­ture au cours de la prochaine mandature sera au coeur de ces sujets incontournables.

La session d'installation de la nouvelle Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône aura lieu le 4 mars prochain.

Emmanuel Delarue


OPA - Serv. publicsChambre d'agricultureChambre d'agriculture élections FNSEA 13 JA 13 Patrick Lévêque Romain Blanchard