Bouches-du-Rhône 02/11/2018
Partage

En route vers une baguette de pain 100 % régionale

Produire une baguette de pain issue de farines et de blés produits en région Paca, l’idée peut sembler simple. Encore fallait-il pouvoir réunir les ingrédients indispensables ; à savoir les acteurs d’une filière structurée autour du blé tendre. C’est surtout dans cet objectif qu’une démarche se met actuellement en place.

Les principaux acteurs engagés dans la création d’une filière régionale courte et intégrée ‘céréales, farines, pains’ ont présenté leur démarche, le 16 octobre dernier, au salon Med’Agri.

Plusieurs acteurs d’une même filière alimentaire, celle du blé tendre, se mobilisent autour de ce projet régional structurant.  Pour la corporation des artisans boulangers, c’est l’étude réalisée par la fédération régionale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie Paca qui a précisément lancé la réflexion. “Il est ressorti de ces travaux que nos clients sont très sensibles à la qualité de nos productions, ainsi qu’aux circuits de proximité. Par la suite, les Egalim ont contribué à mûrir la question”, indique Yannick Mazette, président de la fédération.

Du côté de la production, ce sont les difficultés rencontrées par les céréaliers, sur le blé dur en particulier, qui ont poussé les coopératives à envisager d’autres pistes de productions.

Des constats croisés

“Les surfaces régionales de blé dur sont en nette baisse depuis plusieurs années. Le marché est dicté par les prix de la production canadienne qui ont conduit à une faible rentabilité à l’hectare de nos céréales, et qui menacent l’équilibre économique de nos structures”, souligne Bernard Illy, président de la commission grandes cultures de Coop de France Alpes Méditerranée. La coopération régionale cherche donc à se tourner vers des cultures à plus forte valeur ajoutée, et cible des débouchés sur des niches potentielles en Paca. C’est ce qui l’a conduite à se rapprocher des boulangers et des meuniers.

“Chacun a pensé à la faisabilité de structurer une filière régionale de production autour du blé tendre”, explique Guillaume Céard, vice-président de la Fédération régionale de la Meunerie.

“Il existe environ 350 moulins en France, dont sept en Paca. Or, 90 moulins livrent aussi le produit de leur transformation sur notre région”, poursuit Guillaume Céard. “La création d’un circuit court permettrait de pérenniser nos entreprises, et les artisans boulangers pourraient ainsi produire une baguette de pain 100?% locale, attendue par le consommateur”, ajoute le vice-président.

Les coopératives de céréales, au travers de Coop de France-Méditerranée, les meu­niers ayant leur outil de transformation en région, et les artisans boulangers et boulangers-pâtissiers, au travers de la fédération régionale, se sont donc rapprochés de la Région. Dans le cadre de l’OIR1 Naturalité, la collectivité territoriale leur a proposé un accompagnement, ainsi qu’un projet de création d’une filière régionale courte et intégrée ‘céréales, farines, pains’. Cela a commencé à se traduire par le financement d’une réflexion sur le modèle économique à envisager. L’objectif principal est de redynamiser la filière blé tendre en région Sud-Paca, avec la création d’un produit de qualité 100% régional, la baguette tradition ‘Sud’.

Un projet, de multiples enjeux

Pour les coopératives, qui sèment et récoltent des céréales de qualité, cette filière pourrait permettre de redynamiser la filière blé tendre en région, en contribuant à une rémunération de l’agriculteur à sa juste valeur.

Du côté des meuniers, qui s'approvisionnent et transforment en local, le projet permet d’entrevoir un approvisionnement régional de qualité, mais aussi de se différencier des moulins régionaux pour proposer des farines locales aux artisans boulangers provençaux.

Enfin, pour les boulangers, qui cherchent à valoriser une production locale pour répondre aux attentes des consommateurs, l’engagement dans la démarche leur permettra de produire de la qualité, avec une traçabilité et un prix stable.

Le projet entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle. “Nous allons commencer à semer demain”, rapporte Bernard Illy. Chez les artisans boulangers, “les cahiers des charges se mettent en place, ainsi qu’un gros volet formation”, ajoute Yannick Mazette.

“L’objectif est de caler une campagne de commercialisation du blé tendre, qui démarrerait fin juin 2019. Cela permettrait aux boulangers d’avoir de la farine bien identifiée pour une contractualisation effective en septembre 2019”, commente le vice-président de la fédération régionale de la meunerie.

Entre 300 et 400 ha test

Sept coopératives céréalières de la Région ont participé aux groupes de travail sur le sujet. Mais trois coopératives (Alpes Sud, Céréalis et Arterris-Sud Céréales) s’engagent dans une phase d’expérimentation. Elles sont situées sur des terroirs différents, et devraient semer cette année entre 300 et 400?ha de blé tendre dédiés à la filière. Arvalis, qui a été intégré à la réflexion, a, de son côté, travaillé sur une dizaine de variétés de blé tendre adaptées au climat et à la transformation.

“Quelques centimes de plus par baguette suffiraient à faire vivre cette filière”, explique Guillaume Céard. En attendant la réaction prochaine des consommateurs, le programme pourrait intéresser les cantines et la restauration collective.

“Dans cette démarche, qui se différencie des initiatives prises sur d’autres territoires français, tous les acteurs sont autour de la table dans un projet novateur”, se félicite Bénédicte Martin.

Pour la présidente de la commission agriculture du Conseil régional, ce sont les Egalim, mais aussi l’OIR, qui ont permis de faire avancer les partenaires sur le projet, en donnant d’abord du corps à la démarche, grâce aux partenaires financiers.

“L’OIR a été un levier pour accompagner ce projet structurant, et de forte valeur ajoutée, sur le territoire. La Région, accompagnée par l’Agence régionale innovation-internationalisation (ARII), le Comité des financeurs de l’OIR, les compé­- tences de la Chambre régionale d’agriculture et de Coop de France, se sont complètement mobilisés sur ce projet”. À l’image de celui sur l’amande, au cœur d’un programme de replantation. n

Emmanuel Delarue

1 Opérations d’intérêt régional

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Bouches-du-Rhône, Vaucluse 15/07/2022

premiers Échos de la moisson

Coup de chaud sur les épis

Dans le département, chose inédite, les moissons sont déjà presque quasi terminées. Il a fallu rentrer vite des céréales dont la maturité évoluait si rapidement q...
PACA, Occitanie 18/01/2024

TOURNESOL

Nouveaux outils pour accomp...

Capable d'apporter de nombreux bénéfices aux systèmes de production dans lesquels il est inclus, le tournesol est une composante clé des agrosystèmes de grandes c...
PACA, Occitanie 05/10/2023

blÉ dur

Quelle est la tolérance des...

Les mosaïques sur céréales sont des maladies virales transmises aux plantes par Polymyxa graminis, un micro-organisme du sol capable de coloniser leurs systèmes r...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...