Flavescence dorée : Le 3e traitement devra être fait avant le 31 juillet

Publié le 26 juillet 2019

Toutes les parcelles et tous les détenteurs de Vitis (y compris les collectivités et les particuliers) sont concernés par cette obligation.

La Draaf-Sral Paca rappelle que les modalités d'intervention pour le troisième traitement insecticide concernent les parcelles de production de bois et plants sur tout le territoire régional, et l'ensemble du vignoble pour quelques communes des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse. Elle précise également l'organisation de la prospection du vignoble.

Afin de contenir les foyers existants et de limiter l'extension de la maladie à de nouveaux secteurs, la mise en œuvre collective de l'ensemble des mesures de lutte est indispensable, notamment le respect des modalités de lutte insecticide (nombre de traitements par secteur, dates, doses de produits, respect des conditions d'application...) et la surveillance collective du vignoble.

C’est dans ce but que la Draaf-Sral Paca rappelle, dans un communiqué daté du 11 juillet, que la lutte est obligatoire en vignes-mères et pépinières sur tout le territoire national. Un bulletin spécifique est d’ailleurs adressé par FranceAgriMer à tous les producteurs concernés.

En agriculture biologique, les trois traitements ont été réalisés sur larves pour optimiser l'efficacité des pyrèthres naturels. Aucune intervention n'est à réaliser sur adultes. En agriculture conventionnelle, un traitement devra être réalisé sur cicadelles adultes du 22 au 31 juillet prochains. Sont concernées :

• les vignes-mères en tous secteurs ;

• les vignes des communes suivantes?:

- dans les Bouches-du-Rhône : Cabannes, Orgon et Rognes en totalité ; Eygalières, Lambesc, St-Rémy-de-Provence en partie ;

- dans le Var : Cotignac et Pontevès en partie ;

- dans le Vaucluse : Buisson, Puyméras, St-Marcellin-les-Vaison, St-Romain-en-Viennois, St-Roman-de-Malegarde,

Vaison-la-Romaine, Villedieu, Visan en totalité ; Jonquières en partie.

Pour rappel, le traitement sera réalisé à l'aide d'un produit phytopharmaceutique bénéficiant de l'autorisation de mise sur le marché pour l'usage ‘vigne / traitements des parties aériennes / cicadelles’, à la dose homologuée pour

les cicadelles de la flavescence dorée (produits utilisables sur le site : https://ephy.anses.fr).

Attention, dans le cadre de la lutte contre le vecteur de la flavescence dorée, les produits à base d’indoxacarbe et d'huile d'orange douce, pour lesquels nous n’avons pas de preuve d’efficacité contre cet insecte, et bien que listés sous l’usage générique ‘cicadelles’, ne doivent pas être utilisés. Les spécialités commerciales formulées à base de thiaméthoxam ne sont plus utilisables depuis septembre 2018.

Toutes les parcelles et tous les détenteurs de Vitis (y compris les collectivités et les particuliers) sont concernés par cette obligation. Les collectivités doivent de plus respecter l'arrêté du 27?juin 2011 relatif à l'interdiction de certains produits phytopharmaceutiques dans les lieux fréquentés par le grand public ou des groupes de personnes vulnérables. Les particuliers doivent utiliser un produit portant la mention ‘emploi autorisé dans les jardins’.

Modalités d’interventions insecticides

Pour toute application, la Draaf Paca appelle au respect des règlementations en vigueur sur :

• les mélanges, notamment pour la protection des pollinisateurs (arrêté du?7?avril 2010 modifié par l'arrêté du 12 juin 2015 pour tenir compte du nouveau système harmonisé de classification et d'étiquetage des préparations chimiques) ;

• l’utilisation des produits phytopharmaceutiques telles que prévues dans l’arrêté du 4 mai 2017 :

- mettre en œuvre tous les moyens appropriés pour éviter la dérive en-dehors de la parcelle,

- interdiction d'appliquer des produits phytopharmaceutiques par vent supérieur à 3 sur l'échelle de Beaufort,

- interdiction de pulvériser directement sur les éléments du réseau hydrographique,

- respecter les délais de ré-entrée dans les parcelles,

- gérer les fonds de cuve, les effluents phytosanitaires et nettoyer le matériel de pulvérisation conformément aux prescriptions de l'arrêté.

Draaf Paca


ViticultureFlavescence dorée traitement Draaf Sral Paca maladie de la vigne