grenade bio : un GIEE lancé en mai

Publié le 27 juillet 2021

Quinze producteurs situés dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse cultivent aujourd’hui de la grenade biologique sur 21 hectares (@ DR).

Suite à la création d’un GIEE pour développer la filière ‘Grenade’ en Bouches-du-Rhône et Vaucluse, le réseau Bio de Paca annonce la parution d’une fiche technique sur la culture, ainsi qu’une étude de marché.

Quinze producteurs, situés dans les Bouches du Rhône et le Vaucluse, cultivent aujourd’hui de la grenade biologique sur 21 hectares. Ils souhaitent construire une chaîne de transformation en local et commercialiser les fruits, le jus, l’huile de pépins de grenade et la peau. Le réseau Bio de Paca les accompagne sur ces sujets et annonce la parution d’une fiche technique sur la culture, ainsi qu’une étude de marché. Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site de Bio de Provence.

L’étude de marché a notamment mis en avant des débouchés intéressants dans tous les produits en production bio et française, mais encore limités. Ces conclusions ont amené les producteurs à garder leurs débouchés actuels et créer une marque commune, pour vendre une partie de leur production collectivement. Pour continuer la réflexion avec l’appui d’une animatrice de Bio de Paca, une émergence de Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) a été déposée en mai dernier. Les objectifs de ce groupement sont les suivants :

  • monter une solution durable de production de jus et de valorisation des co-produits : production d’huile de pépins de grenade et de peaux séchées ;
  • continuer leurs réflexions et développer des actions collectives sur la commercialisation : affiner leur clientèle cible, les recettes, le packaging, la création d’une marque commune ;
  • améliorer collectivement leurs itinéraires techniques dans les vergers ; échanger sur leurs conduites et être accompagnés de conseillers techniques. n

Contact : Énora Jacob, Bio de Provence, 06 01 10 44 33, enora.jacob@bio-provence.org


La filière grenade se développe en région Paca, et le réseau Bio de Provence vient de lancer un GIEE pour la grenade bio (@ DR).

Autres productionsArboriculture grenade biologique Bio de Paca