Laitue de plein champ : des produits pour toutes les exigences

Publié le 06 août 2021

Bien renouvelée ces dernières années déjà, la gamme batavia de Gautier présentait encore quelques nouveautés lors de la présentation de la vitrine, en juin dernier à Eyragues, à l’image de Gonzaga (@E. Delarue).

Gautier Semences fait le plein de nouveauté, sur batavia notamment, en proposant des variétés qui répondent à différents besoins en matière de vigueur, de conditions de cultures et de résistances.

Moins importante qu’en hiver, la laitue produite entre le printemps et l’automne reste encore très présente dans les exploitations de la région. Pour apporter les solutions les mieux adaptées au contexte de production local, et répondre aux besoins des maraîchers sur le produit, Gautier Semences dispose d’une importante gamme variétale de laitue plein champ. Mais l’évolution rapide des nouvelles races de Bremia et la recrudescence de la fusariose dans la région conduisent tous les semenciers à innover rapidement. La vitrine – destinée au marché du frais mise en place au mois de juin chez Gautier Semences, à Eyragues – mettait en lumière l’intégration de ces nouvelles contraintes dans son offre.

D’autres critères restent primordiaux en dehors des résistances. Au niveau agronomique, on recherche, sur le printemps et l’été, des salades dotées d’une jolie présentation avec de belles qualités de dessous, et qui arrivent à faire le poids demandé par les consommateurs. Les salades évoluant très vite sur cette période en raison des températures, les producteurs ciblent donc la compacité et la résistance à la montaison et au tip burn.

Gros renouvellement sur batavias

Bien renouvelée ces dernières années déjà, la gamme batavia de Gautier présentait encore quelques nouveautés, à l’image de Gonzaga. La variété vient compléter un créneau d’été déjà occupé par la variété Goldorac, bien implantée sur l’été et déjà résistante Bremia mais aussi aux pucerons et la fusariose (Fol :1). Gonzaga vient de fait ajouter un peu plus de résistance à la fusariose (Fol :1 et Fol :4). Destinée aux conditions les plus chaudes, la nouvelle batavia est compacte, facile à manipuler et présente une très bonne résistance au tip burn et à la montaison.

Pour les conditions un peu difficiles de début et de fin de campagne, Godzilla, lancée il y a trois ans, est une variété très vigoureuse bien appréciée aussi en Provence, notamment pour sa prise de poids rapide. Elle combine elle aussi des résistances complètes. Située elle aussi sur le créneau de printemps, mais dans un type et une présentation un peu plus moderne, on retrouve Gogueta, commercialisée depuis deux ans, et qui présente les mêmes atouts en matière de résistance.

Toujours dans la famille des batavias, Gautier va essayer cette année un nouveau produit, la variété J2063, une variété pour le printemps et l’automne. La laitue, qui tient très bien au champ, devrait apporter plus de souplesse à la récolte. La nouveauté brille par sa jolie présentation, ses belles qualités de dessous et ses résistances complètes au Bremia et au puceron. En cours d’évaluation, elle pourrait être commercialisée en 2022.

En laitue pommée, Vilandry, variété très souple et commercialisée depuis quelques saisons déjà, a le mérite de toujours tenir très bien en termes de résistances aux pathogènes et bio-agresseurs. Sur le créneau printemps, Gautier a lancé l’an dernier Vicary, qui apporte un cran de vigueur en plus pour des producteurs en recherche de solutions dans des conditions un peu plus froides, au démarrage de la culture.

Sur feuilles de chêne, Lovanice a été lancée l’an dernier pour répondre aux créneaux de printemps et d’automne. Mais sa bonne tolérance à la montaison permet à des producteurs de l’implanter toute l’année, sur certains secteurs. Cette variété, très souple, bénéficie aussi de tout le travail du semencier développé sur les résistances Bremia et
fusariose.

En parallèle, Gautier cherche à développer, sur feuille de chêne, des produits dans une typologie moins traditionnelle. Et cette année, deux variétés – qui proposent notamment une couleur un peu plus soutenue – sont en cours d’évaluation. En feuille de chêne rouge, c’est la Q2096 qui va bientôt figurer au catalogue. La variété est plutôt orientée sur le printemps et l’automne mais son comportement sur l’été est aussi évalué cette année. 

Avec les principales typologies de laitue de plein champ, Gautier n’en n’oublie pas pour autant les variétés de niche. Sortie l’an dernier, la romaine Picador en est un bel exemple. C’est un produit qui peut passer tout le long de la saison, qui tient bien la montaison et présente un complète résistance Bremia, contre le puceron et la fusariose (Fol :1). 

Emmanuel Delarue

 


Dans la famille des batavias, la variété J2063 pourrait être commercialisée en 2022 (@E. Delarue).

Fruits & légumes