Les techniques alternatives tiennent salon

Publié le 17 septembre 2019

Le lycée agricole du Valentin, à Bourg-lès-Valence, accueille le salon Tech&Bio mercredi 18 et jeudi 19 septembre. L’occasion de faire le plein sur les techniques alternatives.

Le salon agricole international des techniques bio et alternatives revient pour une nouvelle édition, deux ans après avoir fêté son 6e anniversaire. Cette année encore, c’est le lycée du Valentin, à Bourg-lès-Valence (26), qui accueille l’évènement.

Pour cette 7e édition, qui se déroulera mercredi 18 et jeudi 19?septembre prochains, plus de 350 exposants et 60 partenaires seront présents pour accueillir les 19?000?visiteurs attendus et faire de cet événement une réussite collective. “Le salon Tech&Bio est un lieu unique entre professionnels où sont partagées les techniques les plus innovantes pour une agriculture durablement performante”, notaient d’ailleurs les organisateurs lors de la conférence de presse qui se déroulait lundi dernier, à Bourg-les-Valence. Il faut dire qu’avec ses conférences, événements internationaux, démonstrations en plein champ, ateliers, pôles thématiques, concours… Tech&Bio propose de nombreuses animations. Grâce à son réseau international, à celui de ses partenaires et des Chambres d’agriculture, Tech&Bio rassemble tous les professionnels du mon­- de agricole, qu’ils soient en conventionnel ou en bio.

Et on ne change pas une formule qui gagne ! Tech&Bio a aussi la particularité d’offrir 120 conférences et ateliers, ainsi qu’une centaine de démonstrations grandeur nature mettant en avant les dernières techniques de production dans tous les secteurs. L’éventail des solutions proposées permet de répondre à toutes les problématiques : de la traction animale jusqu’aux dernières machines autoguidées, en passant par des questions sur la ressource en eau, etc.

Des nouveautés…

Et parce qu’il faut sans cesse se renouveler, tout en conservant ce qui séduit les visiteurs, les organisateurs ont dévoilé quelques nouveautés mises en place pour cette 7e édition.

Ainsi, la biodiversité est le thème mis à l’honneur sur le salon 2019. Sous cette thématique, les organisateurs vous proposent de partir à la découverte de leur nouveau parcours sur la biodiversité, auxiliaire indispensable pour améliorer les performances des systèmes agricoles et alimentaires, et pour réduire l’utilisation d’intrants. Ce pôle, situé sur les hauteurs du site, permettra de mettre en avant l’étroite relation entre l’agriculture et la biodiversité, par l’installation d’aménagements agro-écologiques. Un programme riche et des conseils techniques seront proposés aux visiteurs pour approfondir leurs connaissances et pratiques sur cette thématique.

Pour accompagner les agriculteurs en plein questionnement, les organisateurs ont également mis en place l’espace ‘Osez la bio’, pour répondre à des questions aussi variées que comment transmettre, ou reprendre, une exploitation bio ? Comment renouveler son Certiphyto à distance avec la formation ? Convertir son exploitation au bio?: les étapes, les aides ? Quelles questions se poser en amont du son projet d’installation en AB, et avec quelles aides ?

Autre nouveauté, ‘b to bio’, au cœur des filières bio : situé au cœur du salon et du village exposants, ‘b to bio’ est dédié à la structuration des filières, levier de développement de l’agriculture biologique française. Cet espace a été pensé pour faciliter la rencontre entre des entreprises en recherche de produits bio français et des agriculteurs souhaitant se convertir à l’agriculture biologique ou diversifier leurs productions en AB. Des conférences seront animées par un panel d’acteurs économiques sélectionnés par les organisateurs.

Pendant le salon, les visiteurs et les exposants pourront également voter pour élire les deux meilleurs projets du concours des innovations ‘Technovations’ (lire également en page 7), sur les six sélectionnés. Les deux gagnants remporteront une dotation de 1 500 € ainsi qu’un kit de communication d’une valeur de 2 000 € mettant en avant leur innovation et leur entreprise.

… et un circuit pour les incontournables

Tech&bio propose un circuit de nouveautés incontournables qui vont permettre de repenser les pratiques pour une meilleure performance. Un parcours balisé le jour du salon guidera les visiteurs dans la découverte des exposants qui proposent des solutions durables (itinéraire disponible sur le plan Tech&Bio et sous le pavillon Technovations).

Mais parce que la bio ne se résume pas à des outils, le salon a également souhaité mettre à l’honneur 15 talents, comprenez 15 agriculteurs qui se démarquent par leurs savoir-faire, leurs résultats technico-économiques et socio-environnementaux. Et la région Paca n’est pas en reste, avec Stéphan Charmasson, du Mas Daussan (13), qui est l’un des heureux élu (lire également en page 9). À noter qu’une table ronde autour des témoignages des 15?lauréats est organisée mercredi 18?septembre, de 15 h à 16 h (salle 3), en parallèle à l’exposition de leurs portraits, stand B2.

Et ce n’est pas tout ! Autre nouveauté, le premier job dating bio, la rencontre ‘express’ (20 minutes maximum) entre un recruteur et une personne recherchant un emploi ou une évolution de carrière. Il s’agit d’un premier contact pour un poste à pourvoir rapidement ou pour un projet à moyen terme (plus d’information auprès de l’Apecita, 04?72 76 13 00, lyon@apecita.com).

Et parce que Tech&Bio fait des petits, deux rendez-vous sont d’ores et déjà programmés en 2020 :

- juin 2020 : rdv Tech&Bio Occitanie arboriculture, à la station expérimentale cefel montauban (82) ;

- octobre 2020 : rdv Tech&Bio Paca cultures méditerranéennes, parc des expositions d’avignon (84).

Alors, bon salon !  

 

Contact : www.tech-n-bio.com


Tech&Bio a aussi la particularité d’offrir 120 conférences et ateliers, ainsi qu’une centaine de démonstrations grandeur nature.

Salon bio agriculture biologique biodiversité innovation Chambre agriculture