Bouches-du-Rhône 08/02/2022
Partage

Les vins de Mars : l’identité marseillaise en bouteille

Négociant en vins, Lionel Boillot a jeté son ancre sur le Vieux-Port il y a deux ans, pour mettre l’identité de la cité phocéenne en bouteille avec un projet pour le moins ‘lunaire’.

Lionel Boillot dans son chai marseillais. On y trouve un égrappoir, pour accueillir les vendanges, ainsi qu’un pressoir. Une première cuvée, élevée dans ce lieu atypique, verra le jour au second semestre 2022 (© E. Delarue).

Avec un solide bagage dans le négoce en vin pour le marché asiatique, Lionel Boillot, s’est lancé dans l’aventure de la production. Ce passionné d’œnologie a posé ses valises sur le Vieux-port de Marseille il y a quelques années, avec “l’objectif d’élaborer un vin 100 % marseillais“. Par le biais de la jeune entreprise ‘We Wine’ qu’il a créée avec son associé, il exporte toujours des vins de petits producteurs du sud de la France, de la Vallée du Rhône en particulier. Mais, depuis deux ans, il s’efforce de valoriser différemment ce terroir.

J’ai vécu en Asie pendant 23 ans et, de retour en France, j’ai eu cette idée de proposer un vin produit dans la cité phocéenne. Tout simplement parce qu’aucun vin ne revendiquait le fait d’être produit à Marseille. De plus, l’offre en vins des alentours, du côté de Cassis ou de Bandol par exemple, est certes très qualitative, mais ce sont aussi souvent des produits moins abordables pour les consommateurs marseillais“, explique Lionel qui souhaite “proposer des vins bio, équilibrés, mais aussi accessibles“.

Il envisageait initialement de faire l’acquisition d’un domaine dans le département des Bouches-du-Rhône. Mais la pandémie l’a contraint à revoir ses plans. Heureusement, les   vignerons bio avec qui il travaille sur le marché chinois sont sensibles à son ambition et décident de le suivre. Il commence alors par leur acheter du raisin et du vin, et utilise leurs installations pour élaborer ses premières cuvées.

‘On Grain Dégun’ et ‘La baie des singes’

En 2020, les premières vinifications aboutissent donc à la création de la gamme ‘Les vins de mars’. Avec la cuvée ‘La baie des singes’ – proposée en rouge et en blanc – et la cuvée ‘On Grain Dégun’ – qui se décline dans les trois couleurs –, ses vins mettent l’identité de la cité phocéenne en bouteille. Sa production est étiquetée Vin de France, “parce que l’on ne veut pas être identifié à une autre région, une autre ville ou une autre appellation que Marseille. Il y a aussi l’avantage de la flexibilité sur les assemblages de cépages. Travailler avec des vins français vendus sous un cépage ou une marque, et non une appellation, offre également l’avantage de pouvoir se tourner vers un autre vignoble en cas de gel ou de manque de production sur un vignoble“, explique le chef d’entreprise.

Dans son nouveau métier, Lionel Boillot, touche à tout, s’est tout de même entouré de personnes compétentes. Son associé, Michel Assadourian, entrepreneur et investisseur émérite – il est notamment cofondateur de la marque de portable Wiko – mais aussi de l’œnologue Maud Blanchard.

La jeune entreprise qui démarre s’appuie toujours sur “l’export, et notamment l’expérience du marché asiatique avec qui nous avons pu développer un réseau qui nous permet de distribuer des vins, et qui nous aide beaucoup pour avancer sur nos projets“, ajoute-t-il. Mais si Lionel a franchi une première étape dans le processus de production, il est conscient que son aventure marseillaise n’en est qu’à ses débuts. En 2021, il cherche un local pour installer un chai de vinification, de façon à travailler ses premiers raisins dans Marseille même. Il le trouve, au cours de l’été dernier, et installe, quai de Rive Neuve, deux cuves en inox et six jarres en grès de 205 litres chacune, pour commencer à vinifier la vendange de différents fournisseurs. Le ‘Chai de mars’ était né. Une première cuvée, élevée dans ce lieu atypique, doit voir le jour au second semestre 2022.

Deux hectares ‘marseillais’ bientôt plantés

Mais Lionel en convient : ses raisins ne sont toujours pas marseillais. Il aurait bien aimé pouvoir en trouver dans les vignobles des Bouches-du-Rhône, mais le millésime marqué par le gel ne lui facilite pas la tâche. Cependant, pour les prochaines vendanges, il pourra, c’est certain, collaborer avec des vignerons du département.

Dans le même temps, sa société ‘Mars Wine Station’ devrait accélérer sur son projet originel. “Dès le mois de mars, nous allons planter nos deux premiers hectares sur les hauteurs d’Allauch. L’étude des sols est finalisée, et nous souhaitons planter du cinsault et de la roussanen pour commencer“, rapporte Lionel Boillot. L’objectif de créer un vin vraiment marseillais se réalisera donc bel et bien. Mais “il était difficile de partir de zéro, sans vigne ni raisin, ni de structure pour l’élaborer. Nous avançons donc à notre allure et j’espère bien que, d’ici cinq ans, nos premiers raisins – cette fois bien marseillais – nous permettront de produire un vin 100 % local“, indique Lionel Boillot. 

Emmanuel Delarue

 

ICI
Votre encart
publicitaire !

Sur le même thème

Var 23/09/2021

Domaine de Garbelle : résol...

Sur le petit domaine familial du centre Var, Jean-Charles Gambini cultive l’esprit d’une viticulture bio à taille humaine et le goût du terroir.
Aude, Gard, Hérault 09/11/2018

Pépinière viticole : Plein...

Le 16e congrès de la Fédération française de la pépinière viticole s’est tenu à Beaune, les 24 et 25 octobre. Pour les 250 professionnels présents, l’enjeu est de...
Var 12/05/2020

Vitibanque : cinq mesures p...

À distance, le centre d’affaire dédié aux professionnels du vin de la Caisse d’Épargne Côte d’Azur reste mobilisé pour soutenir ses clients impactés par le corona...

Annonces légales

Publiez facilement vos annonces légales dans toute la France.

Grâce à notre réseau de journaux partenaires.

Attestation immédiate, service 24h/24, 7 jours/7

Derniers tweets

10/05/2023
@EPVarois fait le point sur les tendances et enjeux du marché foncier agricole varois avec le nouveau directeur départemental de la #SAFER Paca et le président du comité technique. https://t.co/qAljvKlzlO
https://t.co/qAljvKlzlO
28/04/2023
[A LA #UNE 📰]@AgriProv👇La Coopération Agricole Sud acte sa fusion avec les caves coopératives du 13 et du 83 ! 🍷, #eau 💧Appel à la sobriété, Groupama Méditerranée maintien le cap, un dossier #travaildusol et en📸 cap sur la grenade avec le projet de Frédéric Chabert sur Arles https://t.co/Vf3e5Z07t0
https://t.co/Vf3e5Z07t0
06/06/2023
🗞️Tradition, consommation et vigilance @VigneronsCoop 🍷-💧Extension du réseau hydraulique 'Colline des Costières' @BRLGroupe @Occitanie - 🐴Le festival Prom'Aude - Fusion @_Ctifl et La Tapy #expé - 🌡️Aléas #climat : solutions et prospectives - 📸Guillaume Chirat, maître #pâtes https://t.co/9XDBtwaWsl
https://t.co/9XDBtwaWsl

Abonnez-vous à nos hebdos

Chaque semaine, retrouvez toute l'actualité de votre département, des infos techniques et pratiques pour vous accompagner au quotidien...

Découvrez toutes nos formules

Dernières actualités

Newsletters

Inscrivez-vous GRATUITEMENT à nos newsletters pour ne rien rater de notre actualité !

S'abonner

Gardons le contact

Twitter : suivez toute l'actualité agricole utile du moment, réagissez
Facebook : partagez encore plus de posts sur l'actualité agricole de votre territoire
Instagram : suivez nos bons plans et partagez nos galeries de photos
Linkedin : élargissez votre réseau professionnel
Youtube : vidéos, interviews, DIY...