Nouvelle opération de solidarité

Publié le 27 juin 2022

Quatre tonnes de fruits et légumes frais ont été collectées le 17 juin sur le marché de Saint-Étienne-du-Grès à destination de bénéficiaires de trois organisations caritatives (©. Maryse Arnoux / Solaal Sud).

À l’initiative de l’association Solaal Sud, une opération de collecte était organisée, le 17 juin, dans le cadre des Journées nationales du don agricole.

Dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture 2022, une collecte de dons agricoles a été organisée sur le marché de Saint-Étienne-du-Grès, vendredi 17 juin, par l’association Solaal Sud. Les agricultrices et agriculteurs du carreau ont fait preuve de solidarité par leurs dons de produits frais et loyaux, et leur engagement auprès des personnes les plus démunies.

Quatre tonnes de tomates ananas, courgettes rondes et longues et jaunes, champignons, melons, frai-ses, etc. ont été récupérées par trois antennes locales des associations nationales d’aides alimentaires : la Croix Rouge de Châteaurenard, les Restos du cœur de Saint-Rémy-de-Provence et l’Épicerie sociale des Tours de Châteaurenard. Ces fruits et légumes invendus ou donnés par les producteurs locaux ont été, dès le lendemain, redistribués à des familles dont une partie soutenue par le collectif d’aide à des familles ukrainiennes.

Par ses actions sur tout le département et à l’échelle régionale tout au long de l’année, l’association de solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires avait pu récolter, l’année dernière, 3 600 tonnes de dons agricoles, avec la participation de près d’une cinquantaine d’agriculteurs. Pour Solaal Sud/Pays d’Arles qui est notamment soutenu par le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles, ce partenariat avec l’équipe du marché Saint-Étienne-du-Grès est une réussite.