Plan de relance : des dispositifs qui vous concernent

Publié le 02 février 2021

Avec le Plan de relance de l’État, l’agriculture française dispose de 1,2 milliard d’euros de crédits, à utiliser dans les deux ans. Les mesures annoncées constituent une opportunité pour les agriculteurs des Bouches-du-Rhône, déjà très nombreux à s’engager dans les transitions agro-e?cologiques et climatiques.

C'est une occasion unique de faire évoluer son outil de production et d’investir dans du matériel adapté à ses besoins et à ces grands enjeux que sont l’agroécologie et l’adaptation au changement climatique. Les neuf dispositifs déjà dévoilés – Plan protéines/Prime à la conversion des agroéquipements ; Aide aux investissements de protection des cultures contre les aléas climatiques ; Programme des haies ; Pacte biosécurité et bien-être en élevage ; Bon diagnostic carbone ; Crédit d’impôt Haute valeur environnementale (HVE) ; Développer l’alimentation locale et solidaire ; Fonds tourisme durable – peuvent vous concerner.

Une page dédiée sur le site internet de la Chambre d’agriculture

Le réseau des Chambres d’agriculture s’est engagé à se mobiliser auprès de tous les agriculteurs, afin de leur permettre d’utiliser au mieux les enveloppes affectées au Plan de relance.

Ainsi, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône met tout en œuvre pour que les fonds mobilisés par le ministère de l’Agriculture bénéficient au plus grand nombre d’exploitations du département.

Tout au long de l’année, vous trouverez sur le site internet de la Chambre une page dédiée avec les informations liées au Plan de relance agricole 2021. Celle-ci sera actualisée lors du lancement de nouveaux appels à projets ou d’opportunités à faire connaître.

Vous pouvez dès à présent vous y rendre, pour savoir quelles sont les aides déjà disponibles et les modalités à remplir pour pouvoir en bénéficier. 

Emmanuel Delarue

Pour être accompagné dans vos demandes, contactez votre Chambre d’agriculture : 

04 42 23 52 23 ou 06 32 56 30 96, v.leroux@bouches-du-rhone.chambagri.fr 

ou directement sur : http://bit.ly/39fSc8c 



OPA - Serv. publicsChambre d'agricultureCrédit plan de relance aide Chambre agriculture fonds ministère de l'agriculture