Salon des Agricultures de Provence : la 5e édition attendue de pied ferme !

Publié le 25 avril 2022

Le Domaine du Merle, à Salon-de-Provence, accueillera du 3 au 5 juin prochains la 5e édition du Salon des agricultures de Provence. (© E. Delarue)

Le Salon des agricultures de Provence revient les 3, 4 et 5 juin au Domaine du Merle à Salon-de-Provence !

Après deux années d’absence, le Salon des agricultures de Provence est annoncé du 3 au 5 juin prochains. Ce salon s’adresse d’abord au grand public, que les agriculteurs – principalement des Bouches-du-Rhône – sont impatients de retrouver pour trois jours de dégustations et d’animations, autour des saveurs du terroir. L’entrée reste gratuite.

Alors que la question de la consommation locale et de la souveraineté alimentaire alimente les débats depuis la crise sanitaire, et que ce thème s’est accéléré avec la guerre en Ukraine, le salon accueillera en son cœur un marché des producteurs composé d’une centaine de stands, avec des fruits et légumes de saison, des œufs, des fromages, de la viande, du miel, de l’huile d’olive, des vins, des huîtres de Méditerranée, etc. Invité d’honneur de cette 5e édition du salon, le département de la Lozère, en région Occitanie, et son collectif de producteurs proposeront des spécialités gourmandes, à déguster sans modération. Tout comme les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, la Lozère est membre du réseau national Agrilocal, qui a développé une plateforme facilitant la mise en relation entre la restauration collective et les agriculteurs.

Naturellement, les visiteurs pourront également admirer les animaux présentés par leurs éleveurs. Véritable attraction, cette belle ferme à ciel ouvert compte plusieurs centaines de bêtes à poil et à plumes qui ont quitté leurs bergeries, écuries, étables et poulaillers à la rencontre des enfants et des familles.

Faire se rapprocher producteurs et consommateurs

Le Salon des agricultures de Provence compte aussi un espace consacré au machinisme et au matériel professionnel, une serre pédagogique et quatre pôles d’animations thématiques : végétal, élevage, eau-environnement, formation et enseignement. L’espace ‘Cuisine’ accueillera pour sa part des ateliers culinaires et des chefs, qui joueront de virtuosité avec les produits locaux et de saison qu’ils auront à disposition.

Comme les précédentes éditions, les entreprises finalistes des ‘Trophées de l’Innovation’ – organisés en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence – seront présentées lors du salon.

L’une des ambitions du Salon des Agricultures de Provence est de mettre en relation les producteurs et les consommateurs en recherche de produits alimentaires locaux et de qualité“, rappellent les organisateurs1. Ainsi, en rencontrant les agriculteurs proches de chez eux, les visiteurs pourront s’approvisionner toute l’année à la ferme, au caveau, en magasins de producteurs ou drives fermiers.

La 5e édition du Salon des agricultures de Provence s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, pour faciliter la diversification des débouchés agricoles et le rapprochement avec les consommateurs, à l’instar des outils développés ces derniers mois pour valoriser l’agriculture départementale, comme la Halle Terres de Provence, Agrilocal ou de l’opération ‘Paniers fraîcheur‘. 

Céline Zambujo d’après documents

 

(1) Le Salon des agricultures de Provence est organisé depuis 2016 par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, porté par le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence Territoire du pays Salonais, le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles (PETR) et l’Institut Agro Montpellier.

 

Le samedi soir, le marché des producteurs joue les prolongations pour une nocturne festive et en musique. À partir de 19 heures, un grand repas dans les allées décline plusieurs ambiances autour des spécialités régionales (aligot de Lozère, aïoli, taureau à la broche, cochon grillé) ou des assiettes gourmandes concoctées par les producteurs.
Réservations conseillées : www.salon-agricultures-provence.com



Salon agriculture provence Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône machinisme matériel professionnel