Appel à projet pour les serres bioclimatiques en Paca

Publié le 03 juin 2021

Le Geres – en partenariat avec Agrithermic et le Groupe de recherche en agriculture biologique (Grab), avec le soutien de l’Ademe – lance un appel à candidature dans le cadre du projet de dissémination de serres bioclimatiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il vise à accompagner des projets de construction d’une serre bioclimatique, portés ou soutenus par une collectivité. Les lauréats pourront bénéficier notamment de la réalisation d’une étude technique du projet. Cet appel à projet est lancé depuis le 20 mai dernier et se clôturera avec la réception des candidatures le 1er juillet prochain. Le dossier, à remettre par mail devra contenir les pièces suivantes :

  • le questionnaire de candidature dûment rempli ;
  • tout document ou donnée estimés utiles par le porteur de projet et permettant la bonne mise en œuvre du projet. Exemple : plan du site d’implantation de la serre bioclimatique...

Un total de trois projets sera accompagné. Les projets retenus bénéficieront d’un pré-diagnostic permettant d’évaluer la pertinence d’une serre bioclimatique pour répondre aux enjeux du projet dans lequel elle s’inscrit. Le choix sera motivé par l’exhaustivité et la qualité des réponses au questionnaire, la situation en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les éléments techniques (site, ombrage, pente, adéquation itinéraire agricole avec l’outil serre bioclimatique), les motivations et moyens humains dédiés, les productions actuelles et envisagées dans le cadre du projet et la capacité d’investissement financier (matériaux, récupération serres tunnel d’occasion...).

Pour en savoir plus sur le projet : https://bit.ly/3g13EGK

Contact :

Aurélie Levet, chargée de projet, 06 62 54 71 53, a.levet@geres.eu

Amélie Himpens, a.himpens@geres.eu